Comment choisir son blender

Envie de s’acheter un robot blender, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Le marché propose actuellement un éventail de choix de robot électroménager, adapté et conforme à la demande des utilisateurs. Or, malgré cette pluralité de choix, il est difficile d’en choisir, vu qu’on n’est pas un expert en la matière. D’ailleurs, est ce qu’un blender est plus pratique qu’un mixeur plongeant ? Pour simplifier votre acquisition de blender, voici un guide d’achat pouvant alléger votre confusion.

Quels sont les différents types de blender ?

Le blender est un mixeur plus évolué et un appareil aux multiples fonctions. Par sa principale fonction, il réalise des mixages avec des textures différentes. Cependant, il existe des modèles pouvant être réglés et des modèles classiques qui s’activent instantanément pour une texture invariable. Pour un meilleur choix, il faut imposer des critères. Ces critères pourront ainsi faciliter votre choix, surtout pour un appareil performant pour la famille.

Il existe une multitude de modèles de blender sur le marché. Les plus utilisés sont les modèles classiques, le mixeur chauffant, le blender pour smoothies, la machine à soupe, etc. 

Blender classique :

Le robot mixeur classique s’adapte à tous types de mixage. Étant le premier prototype de sa gamme, ce blender classique permet un choix limité pour mixer. L’utilisateur ne peut pas choisir sur plusieurs textures puisque l’appareil ne comporte qu’une seule option. Il ne peut que broyer des aliments, des fruits et légumes. Les aliments seront alors détruits à la même texture, la plus fine, avec ce mixeur.

Il s’utilise notamment pour des tâches répétitives comme le mixage des repas de bébé, de jus de fruits ou de mélange de soupe. Certains modèles peuvent supporter la chaleur, à condition que le matériau du bol supporte des aliments de haute température. Ce type de blender est simple et facile à utiliser, ne possède que deux vitesses de mixage.

Blender chauffant 

C’est un nouveau modèle de blender, le plus utilisé actuellement par les ménages. Il offre de nombreux avantages, de par ses différentes fonctions et de son appellation « chauffante ». Il possède alors une nouvelle fonction de cuisson directe dans le bol. Vous pouvez alors mixer et cuire les aliments en même temps, sans avoir à réchauffer le tout après.

Il assure la fonction d’extracteur de jus, de production des fruits à coque et du broiement des viandes. Pour un modèle plus évolué, rien ne lui résiste. Même pour faire une glace pilée, il suffit de choisir l’option facilement sur le blender. Il est plus pratique, simple d’utilisation et offre plus de rapidité pour une préparation chaude.

Blender smoothies et/ou soupe

Quant à cet autre type de blender, il permet de créer des soupes, des smoothies et des mélanges mixés. Comme une sorte de robot cuiseur, mais le blender peut également offrir une fonction mixage. Vous aurez le choix entre le velouté ou la soupe moulinée pour la préparation.

Avec une pluralité de choix, il est essentiel à tout moment et à tout instant. Que pour la préparation du lunch ou du dîner, des repas de bébé, des régimes pour le cas des soupes ou bien de la cuisson à la vapeur. Il suffit de bien choisir son modèle en fonction de la puissance et du design.

Quelle est la bonne puissance pour un blender ?

Le blender, par ses différents modèles, enregistre une variété de puissance suivant sa montée en gamme. À chaque watt élevé, le robot permet une nouvelle fonctionnalité. Pour un choix plus judicieux, le critère de la puissance est alors très important. Les ménages les trient en fonction de l’usage, du nombre d’utilisateurs et de la capacité.

Entre 200 – 400 Watts

Ce sont les modèles classiques qui n’offrent que le mixage limité. Il est souvent utilisé pour les ménages de petite famille ou les couples. Cette puissance ne permet pas au blender un mixage plus évolué et rapide. Le modèle est plus utile pour des actions répétitives.

500 Watts

De nombreux blenders sont disponibles en 500 watts. Ce sont aussi les plus utilisés et les plus achetés sur le marché. Ils peuvent être classiques, chauffants ou plus évolués. Le modèle est disponible en plusieurs gammes, pouvant offrir de la satisfaction à ses utilisateurs. Cette puissance enregistrée permet une facilité et un large choix de mixage.

Au-delà des 500 Watts

Ce sont des appareils électroménagers haut de gamme à moteur puissant. Souvent utilisés en terrain professionnel, ils peuvent être adaptés  pour les tâches ménagères. Si vous êtes nombreux dans la famille, ou que vous souhaitez des préparations simplifiées, les blenders ayant une puissance en Watt plus de 500 vous seront très utiles.

Les différents critères de choix pour un blender idéal

Lors de votre choix de robot de cuisine multifonction, ne vous arrêtez pas uniquement sur les différents et les puissances. Il faut connaître un blender de qualité et cela avec des critères de design, de résistance et d’efficacité. La plupart des modèles sont esthétiques, mais n’apportent en rien les fonctions majeures d’un robot mixeur.

Faire le choix sur les options blender

En plus de mixer, de chauffer et de préparer des plats chauds, un blender peut enregistrer d’autres options techniques. Il existe, par exemple, des modèles ayant une fonction de nettoyage automatique. D’autres appareils avec des lames démontables et des éléments pouvant être nettoyés au lave-vaisselle.

Il y a également les blenders haut de gamme avec vitesse variable, avec une fonction « pulse » ou « turbo ». Pour les accessoires, des modèles possèdent des lames amovibles, des couvercles amovibles, un bec verseur et un mini-hachoir. Les choix sont vastes, multiples et difficiles.

Miser sur le prix

Il ne faut jamais s’attarder sur un blender de premier prix. Le marché propose parfois des robots mixeurs de qualité à bas prix. Pour simplifier le choix, définissez votre budget et comparez les offres au préalable.

Voir la capacité du blender

Le blender est disponible en 1L, idéal pour un couple ou une petite famille. Il y a également des modèles pour une famille nombreuse,  en 2L. Il faut alors calculer la capacité de consommation pour un choix judicieux.

Les critères d’ergonomie et de matériaux

Ce sont des critères pour mesurer la résistance et l’efficacité d’un blender. Un meilleur robot se juge, par exemple, par son poids. Un blender lourd est plus efficace pour maintenir la base lors du mixage. Pour une meilleure durabilité, le blender peut être en verre ou en plastique sans Bisphénol A.

Optez également pour un couvercle facile à retirer, avec une praticité absolue.  Un bouchon doseur pour l’ajout d’autres ingrédients, sans ouvrir complètement le couvercle. Puis, des blenders avec des lames en acier inoxydable, lavables et amovibles.

Quel est le meilleur Blender ?

Pour un critère esthétique aiguisé, le blender noir et grisâtre est plus adapté pour une cuisine moderne. Le blanc est classique, ce qui ne lui permet pas de la classe que dans des cuisines avec un plan de travail plus stylé. Vous avez également le style de blender avec un bol gradué, pour limiter les quantités approximatives des éléments. Les avantages d’utilisation d’un blender sont multiples, surtout si vous faites le meilleur choix pour votre famille.

Si vous voulez faire un excellent choix de blender, optez pour le modèle de blender compact. Soit un blender en verre, où le bol en verre ou un bol mixeur en plastique sans BPA. Ainsi, même lors de la cuisson, le plastique ne produit aucun effet négatif à la préparation. Il faut tenir compte de l’efficacité des matériaux et les nettoyer fréquemment après utilisation. à ne pas oublier également le critère sonore, fini le blender bruyant et faites place à des modèles plus silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.